À propos du festival

Le printemps des services publics est un festival lancé en 2022 par un appel de 400 citoyennes et citoyens, et organisé en 2023 par le collectif Nos services publics. Il vise à :

  • renouveler le discours autour des services publics afin de mettre en avant (aussi) ce qui marche et qui fait sens

  • visibiliser le caractère essentiel des services publics dans notre vie quotidienne comme dans nos projets de société

  • faire se rencontrer les acteurs de la défense et de la réinvention des services publics pour construire ensemble des réflexions et des pistes d’action.

Sans angélisme sur un constat parfois dur, nous souhaitons organiser, durant ces quelques mois, des moments festifs, participatifs et revendicatifs afin de mettre en exergue le rôle des services publics dans nos vies, de mettre en avant leur caractère indispensable, et de mesurer le chemin qu’il nous reste à accomplir collectivement pour être au niveau des besoins de la société et d’un avenir désirable. En ce sens, le “printemps” est tout autant une ambition qu’un état d’esprit : après l’hiver, le printemps !

Les éditions précédentes du printemps

Édition 2024

L'édition 2024 du Printemps des services publics a fédéré sur l'ensemble du territoire, des citoyennes, citoyens, ainsi que des acteurs et actrices des services publics pour protéger, repenser et célébrer l'universalité des services publics. Une dizaine d'événements se sont déroulés pour imaginer collectivement les services publics de demain garant de l'égalité, de proximité et solidaire.

Édition 2023

L’édition 2023 du Printemps des services publics a rassemblé partout en France citoyennes, citoyens et acteurs des services publics pour défendre leur importance et réfléchir à leur avenir. Autour du thème “Soyons fier.e.s du service public !”, des événements festifs, conférences et débats ont permis d’exprimer à la fois engagement, fierté et inquiétudes face aux défis rencontrés.

Édition 2022

L’édition 2022 du Printemps des services publics a mobilisé citoyen·ne·s et organisations pour défendre et repenser les services publics face à leur dégradation croissante. Dans un contexte de débats électoraux, la campagne a appelé à leur reconstruction selon des principes d’égalité, de qualité et de définition collective des besoins.