Face aux crises, ne choisissons pas entre les enjeux de sécurité et la reconstruction des services publics
Depuis plusieurs semaines, à mesure que se dégrade la situation géopolitique, monte en France une petite musique : nous n’aurions pas les moyens de faire face aux investissements nécessaires au renforcement de notre défense, il serait inéluctable de prélever ces financements sur les services publics, la sécurité sociale et la lutte contre le dérèglement climatique. Alors qu’Outre-Atlantique, l’action de D. Trump met en évidence les conséquences dramatiques de la destruction de toutes les formes du public, nous, associations, syndicats, intellectuel.le.s, ONG et citoyen.ne.s, alertons : notre démocratie est au moins autant menacée par un délitement des services publics que par une offensive militaire. Se donner les moyens d’éviter celle-ci ne peut pas être un prétexte pour dégrader encore les premiers, bien au contraire : ce contexte nous enjoint à renforcer l’ensemble des solidarités qui font le socle de notre démocratie et à réaffirmer le sens d’une contribution commune pour les financer.
Une trajectoire dogmatique
Les attaques de plus en plus fréquentes contre la recherche, l’éducation, la justice, la culture, l’environnement, la santé publique, les politiques d’accueil ou l’aide au développement nous le montrent : partout dans le monde se déploie un projet inédit de casse de la démocratie. Sur la scène internationale, ces attaques s’accompagnent d’une tentation de fermeture des frontières, d’un mépris du droit international et d’une montée des régimes autoritaires.
A l’inverse des exigences du moment, l’exécutif a semblé profiter de ce bouleversement pour poursuivre une trajectoire dogmatique : augmenter les impôts serait impossible, investir dans notre défense nécessiterait donc « des réformes, des choix, du courage » [Emmanuel Macron, 5 mars 2025, Adresse aux Français]. Le message est clair : il faudrait piocher dans la protection de l’enfance pour financer l’armement, réduire les retraites pour améliorer le renseignement, fragiliser l’hôpital au profit de l’industrie militaire. Les services publics et leurs agents sont de nouveau en ligne de mire.
Discours irresponsable
Nul ne conteste la nécessité de ne plus dépendre des Etats-Unis pour notre défense. Mais on ne saurait pour autant oublier les autres menaces pesant sur notre société. Le dérèglement climatique, qui frappait il y a quelques mois encore Mayotte, La Réunion et le Pas-de-Calais, après une année 2024 la plus chaude jamais enregistrée, ne s’est pas brutalement atténué. La crise sociale, avec 4,2 millions de nos concitoyen.ne.s mal logé.e.s, une ségrégation scolaire qui s’approfondit et un enfant de moins de trois ans sur cinq en situation de pauvreté, n’a pas été résolue. La crise démocratique s’aggrave et le recul des services publics accentue le sentiment d’abandon d’une partie de la population et la montée du rejet de l’autre. Plus que jamais, opposer nos priorités vitales est dangereux et mortifère.
Nous le savons : ces dernières années, le principal outil de la casse de nos solidarités a été l’assèchement des financements publics. Entre 2018 et 2023, d’après la Cour des comptes ce sont 62 Md€ d’impôts sur les plus aisés et sur les entreprises qui ont été supprimés [Cour des comptes, Juillet 2024, La situation et les perspectives des finances publiques], fragilisant d’une part les finances publiques et, d’autre part, les services publics qu’ils soient de la justice, de l’énergie, de la culture ou du logement. Conséquences ? Une perte de confiance dans des services publics qui se dégradent, un accès aux droits toujours plus difficile, notamment pour les plus pauvres et des étranger.ère.s, et un déplacement inégalitaire et inefficace vers des alternatives privées : le financement, auparavant supporté collectivement par l’impôt et les cotisations sociales, repose désormais de plus en plus sur les individus, s’accompagnant souvent d’une dégradation de la qualité comme nous l’ont montré les récents scandales liés à la financiarisation des crèches ou des EHPAD.
Réaffirmer le sens de l’impôt
Il est urgent de s’opposer frontalement à ce discours irresponsable qui fustige les “dépenses” pour détruire les services publics et qui refuse la justice fiscale pour accroître la segmentation de notre société. Déjà en 1789, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclamait que “Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.”
Face aux menaces sur nos services publics, nous entendons agir et mobiliser ensemble pour réaffirmer le sens de l’impôt et des cotisations sociales comme contribution commune. Ils constituent non seulement un outil de justice sociale, mais également une nécessité pour permettre de construire des services publics qui répondent aux besoins de la population : apprendre, être en bonne santé, avoir accès à une eau de qualité, à un logement décent, au sport et à la culture, protéger l’environnement, développer les énergies renouvelables et des transports en commun, vivre en sécurité, garantir une justice égalitaire, une recherche et des médias indépendants, assurer des services sociaux et de proximité pour toutes et tous, et bien d’autres encore.
Bien que balayées par l’exécutif, un large éventail de propositions existent pour concilier, sans les opposer, les priorités sociale, environnementale et géopolitique : accroissement de la progressivité de l’impôt, lutte contre l’optimisation fiscale, baisse des exonérations et allégements de cotisations sociales, réorientation des financements publics vers les services publics et à but non lucratif, taxation du patrimoine des plus fortunés et des bénéfices des entreprises, sortie des dépenses environnementales des normes européennes de déficit, suppression des niches fiscales inutiles, etc.
Aucune urgence ne justifie d’abîmer un peu plus des services publics déjà mis à mal. Nos services publics valent bien plus que leur seul coût financier : ils constituent un projet politique de liberté, d’égalité et de solidarité puissamment porteur de sens. La sortie de la dernière guerre mondiale a permis de renforcer ce modèle social et d’en faire un pilier pour la cohésion de notre société. Éviter la prochaine ne saurait conduire à le sacrifier.
Parmi les 600 premier·e·s signataires (liste non exhaustive)
Judith Allenbach - Présidente du Syndicat de la magistrature
Vincent Beaugrand - Directeur général de France terre d’asile
Arnaud Bontemps et Marie Pla - Co-porte paroles du collectif Nos services publics
Sophie Binet - Secrétaire générale de la CGT
Julien Blot - Président du GEPSo (groupe des établissements publics sociaux et médico-sociaux) et Julie Ducolomb-Pechalrieux, vice Présidente du GEPSo
Pascal Brice - Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Pierre Charbonnier - Philosophe, professeur
Lou Chesné, Vincent Drezet et Youlie Yamamoto - Porte-paroles d’Attac
Caroline Chevé - Secrétaire générale de la FSU
Jean-François Corty - Président de Médecins du Monde
Laurence De Cock - Historienne et enseignante
Christophe Delecourt - Secrétaire général de l’UFSE-CGT et de l’union fédérale des syndicats de l’Etat CGT
Cécile Duflot - Directrice générale d’Oxfam France
Sarah Durocher - Présidente du Planning familial
Laurent Escure - Secrétaire Général de l’UNSA
Luc Farré - Secrétaire général de l’UNSA Fonction publique
Julie Ferrua et Murielle Guilbert - Co-déléguées Union Syndicale Solidaires
Léa Geindreau - Coordinatrice et porte-parole d’Action Justice Climat
André Grimaldi - Professeur de médecine émérite
Claire Guièze - Directrice adjointe du Théâtre Dijon-Bourgogne et Joris Mathieu, directeur du Théâtre Nouvelle Génération à Lyon, co-président.e.s du Syndeac
Antoine Gatet - Président de France Nature Environnement
Marie-Aleth Grard - Présidente d’ATD Quart Monde
Patrick Hallinger et Isabelle Mathurin - Co-président.e.s Convergence nationale des services publics
Carole Hazé - Présidente de la Fédération des Mutuelles de France
Elise Huillery - Enseignant-chercheur en économie
Marie Lajus - Haute fonctionnaire, ancienne préfète
Éloïse Lefebvre Milon et Léa Jules-Clément - Co-secrétaire nationale de l’Union étudiante
Michèle Leflon - Présidente de la Coordination des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Marylise Léon - Secrétaire générale de la CFDT
Henry Masson - Président de la Cimade
Olivier Milleron - Cardiologue hospitalier, membre du collectif inter-hôpitaux
Manès Nadel - Président de l’Union Syndicale Lycéenne
Pablo Pillaud Vivien - Rédacteur en chef de la revue Regards
Gilles Perret - Réalisateur
Christophe Robert - Délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés
Denis Robert - Écrivain, fondateur de Blast
Jérémie Suissa - Délégué général de Notre Affaire À Tous
Nathalie Tehio - Présidente de la LDH (Ligue des droits de l’Homme)
Marie Vairon - Secrétaire générale de la fédération Sud PTT
Sophie Vénétitay - Secrétaire générale du SNES FSU
Mathilde Viennot - Économiste, co-fondatrice de l’Institut Avant-garde
Gabriel Zucman - Économiste
Ils et elles ont également signé l'appel
Groupe D’Animation - Syndicat de la médecine générale, Changer De Cap, Jy V - Fonctionnaire, Laura B - Médecin, Marc Abadie - Haut fonctionnaire, vice président du collectif une fonction publique pour la transition écologique, Jamal Abdel-Kader - Soignant, Dominique Acker - IGAS honoraire, Constance Albouy - Hypnotherapeute, Fabien Albouy - Signataire, Jocelyne Alézeaud - Retraitée, Judith Allenbach - Présidente du syndicat de la magistrature, Marie Allione - Psychiatre des hôpitaux honoraire, Danielle Amate - Membre du MNLE93 mouvement national de lutte pour l’environnement - Seine-saint-denis et nord est parisien, Isabelle Ambrosi-Brunet - Psychomotricienne d.e., hospices civils de lyon, Clémentine Amouroux - Comedienne, Pascal Anger - Enseignant - syndicaliste SNEP-FSU, Nathalie Angomard - Fonctionnaire territorial, Michel Antony - Responsable associatif, Sandrine Arnaud - Directrice adjointe association lutte contre les exclusions, Hoel Ascouet - Citoyen, Bernadette Aubrée - Ancienne élue locale, Roselyne Auchêne - Citoyenne et usagère des services publics, Marie Auffray-Seguette - Sociologue, Jean Paul Aymonier, Antoine Back - Adjoint au maire de Grenoble, Sylvie Badia - Sculpteur, Carine Barbier - Conseillère municipale, Hérault, Frédérique Barbut - Citoyenne, Denis Bard - Épidémiologiste retraité, Gallia Basmaison - Adherente Attac, Thérèse Bassez - Infirmière retraitée, Viviane Baudry - FSU, Dorothée Bazin Kara - Médecin hospitalier, Romain Beaucher - Chef d’entreprise, Vincent Beaugrand - Directeur général de France terre d’asile, François Béchieau - Secrétaire national du mouvement des progressistes, Margot Belair - Adjointe au maire de Grenoble, Patrick Belamich - Psychiatre psychanalyste, Jennifer -Léonie Bellay - Syndicaliste, SNEPAP-FSU, Coralie Benech - Co secrétaire générale SNEP-FSU, Axel Benoist - Cosecrétaire général du SNUEP-FSU, Alice Benzimra - Directrice d’hôpital, François Bernard - Journaliste à e.pop média d’éducation populaire, Jean Luc Bernard - Metier, Harry Bernas - Chercheur CNRS (ém), Julie Bernat - Sd FSU12, Jean Christian Bernede - Chercheur en physique, Ludovic Bernede - Météorologiste, fonctionnaire d’état, Eric Berr - Economiste, Eric Berthommé - Retraité, Anne Berthommé - Simple citoyenne, Michel Bessiere - Conseiller municipal, retraité du monde scientifique, Rémy Bessot - Retraité de la fonction publique, Catherine Beune - Professeur de philososphie, Romain Biard - Enseignant-chercheur en mathématiques, Agnes Bigot Chapin - Fonctionnaire territoriale, Laurent Bihel - Collectif santé de l’agglomération du havre, Laurent Billard - Documentariste, militant associatif, Simon Billouet - Conseiller départemental de l’Isère (gauche républicaine et socialiste), Sophie Binet - Secrétaire générale de la CGT, Leyla Binici - Citoyenne engagé, Hervé Bismuth - Enseignant-chercheur, université bourgogne europe, Jean-Pierre Blanc - Citoyen, Fabien Blanchet - Chercheur scientifique, Gerard Blancheteau - Secrétaire départemental FGR-FP paris, Julien Blot - Président du GEPSo (groupe des établissements publics sociaux et médico-sociaux), Myriam Blum - Retraitée, inspectrice principale de l’action sanitaire et sociale, Frédéric Boccara - Economiste, CEPN sorbonne paris-nord, membre honoraire du cese (conseil économique, social et environnemental), Martine Bodénant - Retraitée, Laurence Boffet - Vice-présidente métropole de Lyon, Pascal Boissel - Union syndicale de la psychiatrie, Marilène Bombardieri, Marilène Bombardieri - Association santé pays haut, Marie Bonfanti - Citoyenne, Anne Bonfort, Sophie Bonnelle - Agente publique, Arnaud Bontemps - Co-porte-parole du collectif Nos services publics, Évelyne Boone - Retraitée des services publics, Claire Bornais - Secrétaire nationale de la FSU, Anne Bory - Sociologue, université de Lille, Bruno Botto - Retraité, Jean Claude Boual - Changer de cap, François Boué - Professeur de médecine retraité, Louis Boulay - Enseignant en sciences économiques et sociales, Remi Boulnois Boulnois - Salarié du privé, François Bourdet - Professeur retraité FSU 85, François Bourdillon - Médecin de santé publique, Sami Bouri - Co-secrétaire de section Oloron sainte-marie et des vallées PCF, Chloé Bourmaud - Maitresse de conférences, Erwan Bousse - Maître de conférences, Nantes université, Célima Boustol - Militante FSU-SNUIPP, Raphaël Boutes - Fonctionnaire, Frédéric Bouviolle - Ouvrier agricole, Benoît Braconnier - Animateur, Paul Bretécher - Psychiatre, Véronique Breyer - Professeure, Florian Briand - Coach beta.gouv.fr, Pascal Brice - Président de la fédération des acteurs de la solidarité, Chantal Brichet - Bibliothécaire retraitée, Pascale Brizio - Agent public, Amandine Brugiere - Voix commune, Jean-Michel Brun - Attaché territorial principal, conseiller municipal, Catherine Bruneau - Médecin généraliste retraitée, Clément Brunet - Citoyen, Laurence Bulourde - Psychologue fph, Ana Caballero - Étudiante, Jean-Charles Cal - Expert, Marie-Line Cal - Économiste de la santé, Marie-Christine Callet - Citoyenne, Caroline Calvez - Ingénieur, Niouma Camara - Fondatrice de l’association NAYA, Pierre Caminade - Professeur des écoles, secrétaire national de la FSU-SNUIPP, Catherine Candelier - Présidente de la Fédération des Elu-es Verts et Ecologistes (FEVE), conseillère municipale de Sèvres (92), Maria Carbonell - Citoyenne, Clément Carbonnier - Enseignant-chercheur en économie, Rémi Carcélès - Doctorant en science politique, Claire Carrasse - Citoyenne, Géraldine Carré - Enseignante, Philippe Carrière - Medecin psychiatre, Brice Castel - Secrétaire général du SNUASFP FSU, Elvire Caupos - Cheffe de projet, Céline Cavagnac, Elsa Cellier - Infirmière, Ludovic Cépré - Président de la société francophone de pratique en géographie de la santé, Maryannick Chalabi - Conservatrice du patrimoine, Yanic Champion - Contribuable qui souhaite le rester, Lucas Chancel - Economiste, Nicole Chanod - Retraitée, Martine Chantecaille - Professeure de philosophie, élue locale, Claire Charansonnet - Fonctionnaire territoriale membre de la commission administrative paritaire des agents de catégorie a petite couronne, Vincent Charbonnier - Enseignant-formateur, SNESUP-FSU, Pierre Charbonnier - Philosophe, professeur, Philippe Chartreux - Salarié à vie, Frédéric Chassagnette - Co-secrétaire général du SNETAP-FSU, professeur hg en lycée agricole public, Philippe Chatelain - Militant écologiste, Yves Chaumard - Professeur retraité FSU 85, Salomé Chaumette, Patrick Chemla - Psychiatre, psychanalyste membre du printemps de la psychiatrie, Patrick Chemla - Psychiatre et psychanalyste, Paul Cherblanc - Citoyen, Lou Chesné - Porte-parole d’Attac, Elise Chevallier - Orthophoniste, Caroline Chevé - Secrétaire générale de la FSU, Liliane Chevrier - Citoyenne, Vanessa Chevrier - Psychologue clinicienne, Ève Chiapello - Sociologue, Samir Chikhi - Responsable associatif / consultant, Anouk Chouaïd - Médecin, Agathe Chouchan - Citoyenne, Hervé Christofol - Enseignant-chercheur, syndicaliste FSU, Jocelyne Clavelloux - Retraitée, Christine Cleizergues - Retraitée, Yann Coadou - Physicien, Emmanuelle Coin - Adherente Attac, Jean-François Collin - Haut fonctionnaire à la retraite, Josèphe Collin - Psychologue, Dany Colombo - Retraitée en, syndicaliste FSU, féministe femmes solidaires, Anne Combarnous - Universitaire, Laurence Comparat - Cadre universitaire, ancienne adjointe au maire de Grenoble, Yves Condé - Directeur d’hôpital honoraire, Maryse Contal - Médecin généraliste, Enora Cordeau - Étudiante en urbanisme et écologie, Jeanne Cornaille - GEPSo, Sandra Corre, Jean-Francois Corty - Président de Médecins du monde, Dimitri Coste - Doctorant en science politique, ATER, Pierre Cottet - Retraité, Georges Courade - Geographe ird-iedes retraité, Françoise Coux - Medecin, Olivier Coux - Directeur de recherche CNRS, Robert Crémieux - Associatif HLM, Anna Crepu - Fonction publique, Sophie Crozier - Médecin hospitalier, APHP, collectif inter-hôpitaux, Pierre-Yves Dacheux - Enseignant retraité, FSU, LDH, Dominique Damour - Psychologue, Convergence services publics, Agnès Dangoumau - Citoyenne, Luc Dardenne - Cheminot retraite CGT avranches, Thibaut Dauphin - Enseignant-chercheur, Guislaine David - Co SG et porte parole de la FSU-SNUIPP, Judith David - Citoyenne, Christian David - Cadre, Baptiste David - Médecin généraliste, Sonia Dayan-Herzbrun - Sociologue, Marianne De Brunhoff - Administratrice de l’etat, Laurence De Cock - Historienne et enseignante, Sandrine De Haro - Attachée principale des administrations parisiennes, Linda De Zitter - Psychologue clinicienne, psychanalyste, Marie -Jose Martine Debros - Retraitée, Christine Debrou, Dorothée Degruson, Jean-Jacques Dejenne - Bibliothèque associative, Andrée Dejeu - Militante politique, syndicale et associative, Suzanne Dejours - Retraitee enseignante, Marie-José Del Volgo Appel Des Appels Del Volgo - Pour l’appel des appels, Jean-Paul Delahaye - Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, Lilian Delahayes - Citoyen, Julie Delalande - Professeure des universités en sciences de l’éducation, Christophe Delecourt - Secrétaire général de l’UFSE-CGT, Christophe Delecourt - Secrétaire général de l’union fédérale des syndicats de l’etat CGT, Daniel Delpeuch - Magistrat retraité, syndicat de la magistrature, Bernard Delprat - Retraité, Luc Deniau - Ingénieur chez EDF, Guillaume Depresles - Citoyen, Fabien Desbordes - Retraité, Jean-Pierre Desbordes - Citoyen, Annette Desclaux - Psychologue clinicienne retraitée fph, Sébastien Descours - Expert en financement de la rénovation, Esther Devillers - Élève fonctionnaire, Paul Devin - Président de l’institut de recherches de la FSU, Marie-Josephe Deydier - Retraitée, Jojo Dhont, Camille Dhont - Directrice de production, Sarah Di Felice Maliesky, Issa Diambo - Étudiant, Pierre Didier - Militant syndical et coopératif, Mehdi Djebbari - Fonctionnaire, Mohamed Djouldem - Universitaire, Dominique Douine Varela - Militante de l’economie sociale et solidaire, Valentine Drevet-Benatti, Vincent Drezet - Porte-parole d’Attac, Nathalie Droin - Enseignant-chercheur, Vincent Dubois - Professeur de science politique, Nicolas Dubourg - Directeur, théâtre la vignette, montpellier, Alain Duchamp - Retraité, militant associatif, Cécile Duflot - Directrice générale d’Oxfam france, Chrystelle Dufour - Enseignante, Jean-Luc Dumesnil - Conseiller régional ile-de-france, Marie-Dominique Dupont - Attac 45, Émilie Dupré - Fonctionnaire territoriale, Anne-Claude Durand - Bibliothécaire, Nour Durand-Raucher - Conseiller de Paris, Dominique Durazzi - Psychiatre praticien hospitalier, Guy Dusautoir - Directeur d’hôpital honoraire, Florence Duvergier - Citoyen concerné, Bernard Duverne - Retraité services judiciaires, Eva Ea - Déléguée du DGA solidarités, collectivité européenne d’alsace, Claire Edey Gamassou - Enseignante-chercheuse, Rosario Elia - Syndicaliste, Alfaro Elixabet - SNICS-FSU, Sophie Elorri - Mutami, Paul Emaer - Ancien secretaire general adjoint CSF, Philippe Enclos - Maître de conférences en droit retraité, syndicaliste, Anne Enot - Pédopsychiatre, Sophie Ernst - Professeur de philosophie, Liliane Ersant - Citoyenne, Karyne Ersant - Ingénieure de formation, Martine Etienne - Ex deputee conseillère municipale, Jean-Baptiste Eyraud - Porte-parole de droit au logement, Claire Fabre - Enseignante, Johan Faerber - Essayiste et enseignant, Patrick Faivre - Enseignant retraité, Nora Fallet - Coordinatrice de programme, médecins du monde, Luc Farré - Secrétaire général de l’UNSA fonction publique, Pascale Fauveau - Pédopsychiatre, Jeanne Favret-Saada - Anthropologue, Daniel Feau - Association, Fédération Solidaires Étudiantes Fédération Solidaires Étudiantes - Fédération solidaires étudiantes, Katy Fenech - Chargée de projet dans une ONG, Bruno Féral - Enseignant-chercheur, Christine Ferra - Psychologue en centre hospitalier, Olivier Ferragu - Citoyen, Sabine Ferrand-Nagel - Maîtresse de conférences, université Paris Saclay, conseillère municipale, Raymonde Ferrandi - Psychologue, Gwenaëlle Ferré - Centre de santé communautaire et planétaire le jardin, Micha Ferrier-Barbut - Sociologue, Simon Ferriere, Julie Ferrua - Co-déléguée union syndicale solidaires, Pascal Filippozzi - AESH, Lorraine Finot - Bremond - Psychologue clinicienne retraitée, Régine Fischer - Vice-présidente santé pays-haut, Claude Flacher - Pianiste, Anouk Flamant - Enseignante-chercheuse, Dominique Flecher - Retraité de la fonction publique (magistrat administratif), Daniel Fleuriot - Retraité, Martin Floquet - Médecin, Daniel Florentin - Chercheur, Artemisa Flores - Maîtresse de conférences en sociologie, université Paris-est Créteil, Guy Flury - Citoyen retraité et engagé, Dominique Fonlupt-Achbarou - Journaliste, Hubert Fontana - Retraité de l’eduction nationale, syndicaliste, Émérentia Fouquet - Metier, Martine Fourcaut, Christophe Fourvel - Ecrivain, Anny Fradin - Docteure en biologie, Myriam Fradon - Enseignante-chercheuse, Jacqueline Francisco - Éducatrice SNPES-PJJ FSU, Gilles Freiss - Chercheur en biologie, Rose-Marie Fricoteaux - Conseil en projets paysagers, Jean-Michel Frodon - Critique de cinéma, enseignant à Sciences po, Brigitte Frois - Médecin, Chloé Gaboriaux - Université de Poitiers, Isabelle Gaffuri - Archiviste, Olivier Gagniage - Infirmier anesthésiste et formateur secouriste bénévole, Djéhanne Gani - Rédactrice en cheffe du café pédagogique, Antoine Gatet - Président de france nature environnement, Julien Gaudric - Chirurgien hospitalier, Alain Gaulon - Président CNL Val-de-Marne, Alain Gauthier - Retraité fonction publique, Martine Gauthron - Psychologue, Pierre Gauthrot - Retraité, membre d’Attac, Léa Geindreau - Coordinatrice et porte-parole d’action justice climat, Laurence Gembara - Metier, Marc Gerard, Anne Gervais - Medecin CIH, Véronique Gignoux-Ezratty - Activiste pour une éducation publique de qualité, Yves Gigou - Cadre de santé, Yves Gigou - Infirmier cadre de santé, Élie Girard - Magasinier, Camille Girard-Tercieux - Enseignante-chercheuse contractuelle en écologie, Delphine Glachant - Printemps de la psychiatrie, Delphine Glachant - Psychiatre, hôpital public de landerneau, vice-présidente de l’USP, Corinne Glaymann - Inspectrice honoraire lettres-histoire-géographie, Dominique Glaymann - Sociologue, Marie Laure Gobert - Fonctionnaire, Helene Goldet - Élue marseille, Marie-Aleth Grard - Marie-aleth grard, présidente d’ATD quart monde, Patrice Grevet - Économiste, Julien Gries, André Grimaldi - Professeur de médecine émérite, Angélique Grosmaire - Secrétaire fédérale de SUD-PTT, Rosine Guédas-Leverrier - Militante pour le droit à la santé à la coordination nationale, Saphia Guereschi - Secrétaire générale du SNICS-FSU, Joëlle Guerin - Militante mutualiste - présidente de section 37 mutuale, Florence Guery - Reseau le Lierre, Catherine Guicheney - Psychiatre, Claire Guièze - Co-présidente du SYNDEAC, Murielle Guilbert - Co-déléguée union syndicale solidaires (USL) , Mathilde Guillaume - Médecin, Arnaud Guillemet - Technicien, Ghislain Guillemet - Médecin, Sylvie Guillet - Bénévole active, Anna Guinet - Chercheuse, Karl Gustav - Citoyen, Hélène Gutknecht - Retraitée, Michèle Guyon - Retraitée, Mathilde Haegel - Artiste en milieu de soins, Patrick Hallinger - Co président convergence nationale des services publics, Patrick Hallinger - Coprésident, Nathalie Hamel - Psychologue service public, Hania Hamidi - Secrétaire générale de l’UNEF, le syndicat étudiant, Guillaume Hamon - Juriste territorial, Isabelle Hamou - Citoyenne (orthophonie), Isabelle Hamou - Citoyenne, Nabila Hamza - Ingénieur forestier (retraitée), Annie Haon - Psychologue, Florence Harang - Éducatrice specialisée, Agnes Hartemann - Médecin hospitalier, Sarah Hatchuel - Professeure des universités, montpellier, Bernard Haumont - Professeur émérite ENSA, Philippe Hélard - Musicien, Aloïs Helary - Médecin, Catherine Helbert - Retraitee sorbonne universite, Guilhem Henrion, Véronique Hentgen - Praticien hospitalier en service public exclusif, Marie-Claude Herboux - Militante féministe, Mariette Hermitte - Retraitée fpt, Julie Houset, Myriam Houssay-Holzschuch - Professeure de géographie, Peter Howlett - Ingénieur, Benoit Hubert - Co-secrétaire général du SNEP-FSU, Kent Hudson, Jean-Pierre Hugot - Médecin, Elise Huillery - Enseignant-chercheur en économie, Pierre Humbert - Président de l’association les ami·es de Politis, Virginie Iché - Enseignante-chercheuse, Angelo Ingarao - Retraité, Lauriane Ingarao - Musicienne, Elsa J - Haut fonctionnaire, Corinne Jac - As sau, Céline Jacquemet - Psychologue travaillant en pédopsychiatrie, Chantal Jaquet - Professeure émérite université Paris 1 panthéon-sorbonne, Jean-Petit Jean-Petit - Juriste en marchés publics, Rémi Jeannin - Professeur de sciences économiques et sociales, cité scolaire Berlioz, Vincennes, Gilles Johanet, Samy Johsua - Professeur émérite université Aix Marseille, Emmanuelle Jollet - Enseignante FSU75, Anne Joubert - Génération.s et fonctionnaire, Cécile Jouhanneau - Enseignante-chercheuse, Marie-Clau!De Jourdain, Corinne Julien Boudjelal - Psychologue clinicienne, Wandrille Jumeaux - Fonctionnaire territorial, co-fondateur du lierre, Tania Kandel - Médecin généraliste, Sophie Karavokyros - Documentaliste, Marie Kayser - Médecin généraliste, Laurent Kelnerd - Collectif citoyen de défense des services publics, Clara Kessler - Fonction publique territoriale, Pierre Khalfa - Économiste fondation copernic, Samir Khazaz - Ingenieur fonction publique d’etat, Murielle Kosman - Co-porte parole une école, un avenir, Murielle Kosman - Orthophoniste, militante associative, Hella Kribi-Romdhane - Coordinatrice nationale de génération·s, conseillère régionale d’île-de-france, Antoinette Kuijlaars - Sociologue, Gilles Kuntz - Universitaire, Matthieu Lafaurie - Médecin hospitalier, Thierry Lagoutte - Secrétaire fédéral de SUD-PTT, Marie Lagrange-Xelot - Praticien hospitalier, Gwénaëlle Lagrenée - Employée, Marie Lajus - Haute fonctionnaire, ancienne préfète, Martine Lalande - Médecin membre du SMG du comegas et du Tour de France pour la santé, Monique Langevine France Langevine - Retraitée sécurité sociale, Sylvia Langin - Infirmière retraitée, François Langlois - Haut fonctionnaire - retraité, Annie Larraneta - Citoyenne, Thomas Larrieu - Responsable plaidoyer GEPSo , Colette Lassieur - Enseignante en retraite, Mathieu Laurençon - Informaticien, Manon Laurent - Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Manon Laurent - Postdoctorante au Collège de France, Arthur Lauriot Dit Prevost - Médecin hospitalier, Pascale Lauze - Fonctionnaire retraitée, Emmanuel Lazega - Professeur émérite sciences po, Celine Le Bihan - Medecin, Philippe Le Boulanger - Syndicaliste, Michel Le Bris - Citoyen, Hervé Le Crosnier - Editeur, Marion Le Dantec - Retraitée du service public, Anaïs Le Fèvre-Berthelot - Enseignante-chercheuse, Loic Le Gouguec - Retraité CGT, Joëlle Le Marec - Professeure, Lise Le Texier - Médecin, Frédéric Lebaron - Sociologue, Roland Lebeau - Professeur des écoles, éducation nationale, FSU-SNUIPP, Catherine Lecat - Métier, Maryse Lecourt - Citoyenne retraitée, Céline Lefève - Professeure des universités en philosophie, Mathilde Lefèvre - Directrice d’hôpital, Michèle Leflon - Présidente de la coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, François Lefort - Inspecteur général de l’environnement et du développement durable en retraite, Marianne Lefort - Retraitée, Julie Lefort - Professeure, Cécile Lefort - Retraitée, Olivier Legrain - Thérapeuthe, Anne Lemaitre - Psychologue, hôpital et EHPAD public, Pauline Lemaitre - Psychologue, Evelyne Lenoble - Psychiatre des hôpitaux, Anne Marie Lepagnol - Professeure retraitée, Marie Laure Lepoutre, Isa Lerat, Marie-Laure Leray - Métier, Marie Hélène Lottin - Psychiatre retraitée, Agnès Louis-Méric - Militante pour l’accueil des exilés, Jonathan Loyarte - Président observatoire des RPS dans la fonction publique, Yvan Lubraneski - Vice-président de l’association des maires ruraux de France, Lenny Lucas, Audrey Luce Laurans, Marie Lusinchi, Josiane Maes, Lyasid Mahalaine - Hospitalier, Chloé Mahier - Ingénieure pédagogique, Lionel Mahier - Médecin, Arnaud Malaisé - Syndicaliste FSU, Fabien Malbet - Chercheur scientifique, Daniel Malgorn - Retraité e.n., Dominique Malherbe - Musicienne, Jean Malifaud - Enseignant-chercheur, fondation Copernic, Clémentine Mallet - Saisonnière, Lola Malvoisin - Adjointe au maire de gières, Jean-Claude Mamet - Syndicaliste, coanimateur blog syndicollectif.fr, Baptiste Marchand - Agent de direction de la sécurité sociale, Michaël Marcilloux - Co secrétaire général de la CGT éduc’action, Marie-Aimée Bayonne - Famille de patient en psychiatrie, Nieves Martin, Didier Martin - Retraité, Jean-Pierre Martin - Union syndicale de la psychiatrie, Christiane Marty - Genre et altermondialiste, Luc Masson, Jean-Marie Matagne - Président de l’action des citoyens pour le désarmement nucléaire (ACDN), Sylvie Mateo - Enseignante retraitée, Joris Mathieu - Co-président du SYNDEAC, Isabelle Mathurin - Co présidente de convergence services publics, Martine Maufrais - Retraitée education nationale, Colin Maunoury - Fonctionnaire territorial, Laurence Maurel - Enseignante-chercheuse, Caroline Mauriat - Co-secrétaire générale du SNESUP-FSU, Didier Ménard - Médecin généraliste, Violaine Mengin - Secrétaire générale adjointe SNICS-FSU, Pierre Meriaux - Adjoint au maire de Grenoble (personnel, immobilier, stratégie numérique), Charles Merlin - Créateur de contenu (@vivremoinscon), Samuel Micaelli-Flender - Étudiant à sciences po en politiques publiques d’éducation, Mi Michel - Professeur de droit, François Michiels - Citoyen, Olivier Milleron - Cardiologue hospitalier membre du collectif inter-hopitaux, Bertrand Minault - Inspecteur général éducation, sport, recherche honoraire, Marianne Mocoeur - Citoyenne, Jérôme Moissinac - Citoyen soucieux du vivre-ensemble, Thierry Monnet - Attaché de conservation du patrimoine, syndicat FSU, Laurence Montel - Enseignante-chercheuse en histoire, Jean-Claude Moog - Retraité, citoyen, Emanuela Moraru - SYNDEAC, Bernard Moriau - Médecin généraliste et oncologue, Chrystelle Morice - Infirmière de, Roger Morin - Administrateur territorial en retraite, Marie-Laurence Moros - Secrétaire nationale secteur retraité.es du SNES-FSU, Marie-Laurence Moros - Organisation, Anne Morzadec - Professeure, Hugo Mosneron Dupin - Doctorant en philosophie, porte-parole de paris collectif, Alban Mosnier - Attac france, Flora Mougard - Sage-femme, Florence Moulin - Pédiatre, Arnaud Mounier - Ingénieur CNRS, Antoine Mourat - Ingénieur d’études, université de Bordeaux, Françoise Mourot - Retraitée, Jacques Muller - Ancien sénateur, Sacha Muszlak - Data curator, Philippe Nabonnand - Enseignant, Manès Nadel - Président de l’union syndicale lycéenne, Françoise Nay - Présidente du CISHP et militante du Tour de France pour la santé, Cécile Neffati - Psychologue fph psychiatrie adulte, Anca Nica - Neurologue, François Nicolle - Retraité, militant associatif, Sylvie Nourry, Ismaël Nureni Banafunzi - Médecin généraliste (SMG), Nicole Obrego - Magistrate retraitée, Jean-Claude Oliva - Coordination eau île-de-France, Bruno Olivier - Citoyen, économie sociale et solidaire, Pierre Oliviero - Chef de secteur, Odile Oliviero - Retraitée de la fonction publique hospitaliere, Catherine Oliviero - Infirmière, Florence Ollivier - EHESS, CGT, Mireille Oromi-Brès - Retraitée conservateur de bibliothèque, Chantal Pacteau - Métier, Laurent Pagani - Astrophysicien, Bruno Palier - Directeur de recherche du CNRS à Sciences po, Fabienne Palmaro - Cadre fonction publique en retraite, Élise Palomares - Professeure de sociologie, Pierre Paresys - Psychiatre de secteur vice president de l’union syndicale de la psychiatrie, Quentin Parrinello - Directeur des politiques publiques de l’observatoire européen de la fiscalité, Jerome Pascal - Inspecteur des finances publiques, Eric Passas, Clara Passerel, Elisabeth Paul - Comédienne, Sylvie Pecard - Infirmière collectif inter hôpitaux, Stéphane Pelletier - Professeur agrégé, Patrick Patrick Pelloux Pelloux - Président AMUF, Denis Perraud - Enseignant retraité, Marie-Odile Perret - Retraitée CGT, Gilles Perret - Réalisateur, Rozenn Perrot, Marie Petit-Signe - Représentante comité usagers sud-manche défense des hopitaux et maters de proximité ., Marie Petit-Signe - Représentante comité d’usagers défense des hopitaux et maters de proximité ., Valérie Peugeot - Enseignante, Monique Peyraud - Retraitée fonction publique, Laurence Peyron - Fonctionnaire mission interministérielle, Florence Philibeaux - Professeure, Nicolas Philibert - Cinéaste, Nicole Picquart - Militante associative, Marc Piechaczyk - Directeur de recherche CNRS émérite, Pablo Pillaud-Vivien - Rédacteur en chef de la revue regards, Clément Pin - Enseignant-chercheur, Céline Piot - Enseignante-chercheure en histoire (université de Bordeaux), Adrien Pittion-Rossillon - Citoyen utilisateur de services publics, Marie Pla - Co-porte-parole du collectif Nos services publics, Jeanne Plane - Psychologue, Dominique Plihon - Economiste, professeur d’université, Marie Pochon - Députée de la drôme, Vincent Poindron - Praticien hospitalier, Natacha Pommet - Secrétaire générale de la fédération CGT des services publics., Maud Pontis - Psychologue clinicienne fph, Lucas Poulain - Designer développeur, Claude Pourcher - Retraitée, Marie Premartin - Haut fonctionnaire en retraite, Romain Primet - Ingénieur, Jean-Pascal Pugibet, Jean-Louis Puydebois - Organisation, Paul-Marie Queste - Citoyen engagé dans la cité, Olivier Raluy - CPE SNES-FSU, Christophe Ramaux - Economiste, maître de conférences université Paris 1, Annie Randuineau - Métier, Philippe-Etienne Raviart - Métier, Naïk Anne-Marie Raviart - Chercheuse, Claudine Reboux - Retraitée santé confédération solidaire, Nicolas Renault Tinacci - Docteur-ingénieur, Jean-François Retou - Retraité, Flavie Retourney - Politiste, Romain Riboud - Chirurgien digestif au CH de Voiron (38), Caroline Rincel-Rotillon - Fonctionnaire citoyenne, Dominique Ripert - Enseignante retraitée, Claude Rismann - Citoyen, Ana Rivadeneyra-Sicilia - Enseignante chercheuse, Evelyne Rival - Retraitée, Denis Robert - Ecrivain, fondateur de blast, Cécile Robert - Professeure de science politique, Cécile Robert - Professeure de science politique, Sciences po Lyon, Patrice Roche - Retraité, Anne Roger - Co-secrétaire générale du SNESUP-FSU, Nicole Roger - Retraitée, Francis Rol-Tanguy - Ingénieur général des ponts, des eaux et forêts (e.r.), Sylvain Rotillon - Géographe, Vanessa Roullier - Médecin, Hélène Roussel - Maître de conférences honoraire, Diane Roussel - Citoyenne militante, Gilbert Royon - Metier, Catherine Sabel, Guillaume Sacriste - Maître de conférences, université Paris 1 panthéon-sorbonne, Anne-Pascale Saglio Flanet, Catherine Saguez - Retraitée, Barbara Sakarovitch - Médecin hospitalier, Nathalie Salle - Enseignante, Muriel Sanchez - Retraitee, Éric Sartori - Médecin hospitalier, Audrey Saunion - Administratrice territoriale, Orane Scheer - Psychologue clinicienne, Emmanuel Séchet - Secrétaire général adjoint du SNES-FSU, Julie Ser - Haute fonctionnaire de l’état, Chantal Sergeant - Militante associative pour les droits humains, Charlotte Serrano - Médecin généraliste, mairie de la Courneuve, Véronique Servettaz - Retraitée, Agnès Servettaz - Retraitée éducation nationale, Véronique Seux - Retraitée, Maïté Siffert - Chargée de mission accès aux droits - collectif changer de cap, Fabienne Simard - Enseignante, Claire Sirmai - Psychomotricienne, Fanny Sizorn - Directrice cabinet tobi, Catherine Smadja-Froguel, Margot Smirdec - Médecin, alliance santé planétaire, collectif inter hôpitaux, Jérôme Soldeville - Conseiller municipal, Grenoble, Adrien Soliget - Economiste, Eric Sopena - Professeur des universités, Patrick Soulier - CGT, Alexis Spire - Directeur de recherche (CNRS), Henri Sterdyniak - Les economistes atterrés, Didier Storme - AMUF, Claire Suaud - Psychologue clinicienne à l’hôpital public, Jérémie Suissa - Délégué général de Notre affaire a tous, Philippe Sultan - Inspecteur général éducation, sport et recherche, Isabelle Tailliez - Enseignante, Marie-Claude Taliana - Infirmière-art thérapeute, Nathalie Tehio - Présidente de la LDH (ligue des droits de l’homme), David Teixeira - Urbaniste, Denis Tempé - Enseignant chercheur, Laure Tercieux - Directrice de médiathèque, Anne-Françoise Thiollier - Infirmière puéricultrice, Julien Thomas - Fonctionnaire territorial, Antonin Thyrard - Maitre de conférences en science politique, Alain Tiberti - Enseignant syndicaliste, Hugo Tiffou - Médecins du monde, Lisa Tocco - Médecin généraliste, Myriam Tondu-Blanc - Citoyenne, Patrick Tournadre - Militants associatif pour la défenses des services publics, Françoise Toutain - Retraitée, Corentin Touzet - Contractuel en territorial, Serge Traumat, Quentin Treton - Fonctionnaire territorial, Mehmet Tuncel - Enseignant-chercheur en économie, Kevin Vacher - Militant pour le logement digne à marseille, sociologue, Marie Vairon - Secrétaire générale de la fédération SUD-PTT, Matthieu Valentini - Haut fonctionnaire, Geneviève Valette - Retraitée, Mathilde Varrette - Secrétaire générale adjointe du SNICS-FSU, Moira Vassal - Psychologue, Alice Vaude - Secrétaire nationale de l’organisation de solidarité trans (OST), Mélanie Vay - Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice, Sophie Vénétitay - Secrétaire générale du SNES-FSU, Jean-Charles Verdié - Informaticien, Annick Vernay - Militante LDH, Marie-Agnès Verrier - Orthophoniste, Gérard Veryeras - Retraité, Guy Vialle - Enseignant, Marie Vidal - Neuropsychologue, Pierre Vidallet - Retraité enseignement supérieur, Mathilde Viennot - Économiste, co-fondatrice de l’institut avant-garde, Jean Vignes - Pratiques “les cahiers de la médecine utopique”, Didier Vignolles - Élu local, Marion Villechenon - Psychologue en cmp enfants/adolescent, Stéphane Vincent - Délégué général de la 27e région, Claire Vincent-Mory - Sociologue, Catherine Vinet-Larie - Retraitee CGT, Françoise Vintejoux - Professeur retraitée, Mathilde Vitrac - Enseignante, Bénédicte Vrain - Retraitée syndicaliste, Isabelle Vuillet - Co SG CGT educ’action, Lionel Vuittenez - Président de l’association VGPP, Marion Williot - Cheffe de projet, agence d’état, Stephanie Wooley - Administrateure du forum européen des personnes handicapées (edf – european disability forum) administrateure-adjointe de l’enusp (european network of (ex-)users and survivors of psychiatry) administrateure chargée des relations internationales pour advocacy-france, Youlie Yamamoto - Porte-parole d’Attac, Andrée Zelez - FSU, Celine Zentz - Secrétaire ADMR, Zeggar Zoulikha - Fonctionnaire territorial travail social, Delphine Zuccarelli - Architecte, Gabriel Zucman - Professeur à l’ecole normale supérieure