Appel pour des services publics universels

Depuis plus d’un mois, des milliers d’enseignantes et d’enseignants, d’élèves et de parents d’élèves de Seine-Saint-Denis sont mobilisé·e·s pour obtenir des recrutements en adéquation avec le nombre d’élèves, des chaises en état et des bâtiments sans fuites d’eau. Depuis plus d’un mois, au Mans, les équipes des urgences du centre hospitalier sont en grève pour un accueil décent de leurs patient·e·s en psychiatrie. Dans le même temps, cheminot·e·s et militant·e·s écologistes font entendre leur voix pour la défense du fret ferroviaire.

Ces mobilisations sont marquées par un sentiment commun d’être au pied du mur. Elles ne réclament ni plus ni moins que l’essentiel : de la décence dans les conditions de travail, et le respect des droits élémentaires des usagers. Mais leur portée va bien au-delà de ces revendications, de leur territoire ou de leur secteur. Elles disent l’attachement, partout en France, à la vocation universelle des services publics et le refus de la dualisation de la société en cours devant ce qu’il est en train de devenir : un service public pour les pauvres, donc un pauvre service public.

Changement de nature

Le glissement est enclenché depuis plusieurs décennies déjà. Au-delà même de l’évolution démographique, les besoins de la population ont progressé – plus de jeunes allant jusqu’au baccalauréat, augmentation massive des maladies chroniques, urgence climatique – pourtant, les moyens des services publics, comprimés, n’ont pas suivi cette évolution des besoins. Un écart croissant s’est constitué entre les besoins de la population et les moyens de l’école publique, de l’hôpital ou de la justice, disparaissant ou construisant un espace pour le développement de services privés

Les collèges privés sous contrat ont vu la proportion d’enfants de parents diplômés passer de 29 % en 2003 à 40 % en 2021, pendant que la composition sociale des établissements publics restait stable. Les cliniques privées à but lucratif se sont spécialisées dans les actes les plus programmables et les plus rentables – elles effectuent 75 % des actes de chirurgie ambulatoire – là où l’hôpital public continue d’assurer la majorité des urgences, des soins les plus lourds et de l’accueil des patient·e·s précaires. Transports, justice, sécurité sociale : tous les secteurs sont concernés par cette évolution. Même le domaine régalien de la sécurité, que l’on pourrait penser sanctuarisé, voit se multiplier les emplois de vigiles privés. 

Fracturation de la société

Ces transformations vont bien plus loin que la seule dégradation des conditions de travail et d’accueil. Lorsque la possibilité est donnée à une fraction de la population de faire sécession, c’est l’ensemble du service public qui change de nature. Quand le service public n’accueille plus que les moins aisé·e·s, il devient un moindre service public. Résulte de ce processus la cristallisation d’une société à deux vitesses. Des services publics inaccessibles et aux moyens limités pour les moins favorisé·e·s, qui demande à ses fonctionnaires de classer et de contrôler plutôt que d’accompagner, et des offres de services payantes pour ceux qui en ont les moyens. Ces services onéreux offrant, au demeurant, tout sauf la moindre garantie de qualité, comme l’ont récemment montré les scandales des EHPAD ou des crèches privées. 

C’est ce basculement que refusent les mobilisations actuelles : de moins en moins à même de répondre aux besoins essentiels de la population, les services publics perdent leur capacité à tenir ensemble la société. Les agent·e·s en éprouvent tous les jours les conséquences, à rebours de leur éthique professionnelle : tri des patient·e·s, sélection des élèves, recul des droits des usager·e·s. Si c’est en Seine-Saint-Denis, dans les zones rurales, auprès des patients atteints de maladies psychiatriques, parmi les personnes étrangères ou celles les plus éloignées du numérique que cette fragilisation commence à se faire sentir, le mouvement en cours est bien celui d’une fracturation de l’ensemble de notre société. Et les gouvernements successifs ont aggravé cette fracture : d’une main en faisant de la “baisse des dépenses” l’horizon indépassable des services publics et, de l’autre, en finançant sur fonds publics les écoles sous contrat,  les cliniques commerciales ou favorisant l’accroissement des assurances complémentaires, et parmi elles de celles à but lucratif. 

Revendiquer un autre horizon

Aujourd’hui, la vision de services publics à vocation universelle est largement remise en cause. Des décisions politiques, très concrètes, pourraient au contraire en réaffirmer le caractère essentiel, à rebours des discours et des actes les plus récents :  en systématisant la présence de guichets de proximité en complément d’une offre “dématérialisée”, en garantissant l’accès à un logement social sur l’ensemble du territoire, en réaffirmant la vocation de mixité sociale et scolaire de l’école publique, en travaillant à un droit à une alimentation ou à une eau de qualité pour toutes et tous, en refusant le vote de lois de préférence nationale, en assurant un accueil digne aux droits à l’asile et au séjour, etc. Revendiquer des services publics universels n’est pas une abstraction : c’est au contraire rendre, très concrètement, leurs droits aux citoyennes et citoyens, et leur liberté et leurs moyens de faire leur travail aux agent·e·s des services publics.

Les défis auxquels nous faisons face, au premier rang desquels l’urgence écologique, ne pourront être relevés qu’à condition d’une mobilisation réelle pour construire du commun et préparer l’avenir. Les évolutions actuelles des services publics, qui engagent notre société, appellent un débat de société majeur. A rebours de cette nécessité démocratique, les décisions budgétaires passent désormais exclusivement outre le vote du Parlement, par 49-3 voire, à l’instar des récents plans d’économies, par décret. Il nous appartient aujourd’hui de revendiquer cet horizon de services publics pour toutes et tous, et d’organiser le débat dans la société.

Renforcez sa portée, signez l’appel :

Parmi les 400 premier·e·s signataires :

Alexis Fritche – Secrétaire général de CFDT-Culture
Antoine Sueur – Président d’Emmaüs France
Armel Le Coz – Cofondateur de l’ONG Démocratie Ouverte
Arnaud Bontemps – Co-porte-parole du collectif Nos services publics
Bénédicte Fegar-Cogneau – Co-présidente de la Fédération des orthophonistes de France
Benoît Teste – Secrétaire général de la FSU
Cécile Duflot – Directrice générale d’Oxfam France
Christophe Robert – Délégué général de la fondation Abbé Pierre
Didier Le Reste – Président de la Convergence Nationale Rail
Didier Minot – Président du Collectif Changer de cap
Emilie Agnoux – Co-fondatrice du think tank Le Sens du service public
Fanélie Carrey-Conte – secrétaire générale de la Cimade
Florence Rigal – Présidente de Médecins du Monde
Frédéric Villebrun – Président Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS)
Grégoire Ensel – Président national de la FCPE
Guislaine David – Co-secrétaire générale et porte parole de la FSU-SNUipp
Gwenn Thomas-Alves – Président de l’Union Syndicale Lycéenne
Hania Hamidi – Secrétaire générale de l’UNEF
Isabelle Mathurin – Coprésidente de la Convergence nationale services publics
Jean-Baptiste Eyraud – Porte parole de DAL – Droit Au Logement
Jean-François Julliard – Directeur général de Greenpeace France
Jérémie Suissa – Délégué général de Notre affaire à tous
Jérôme Martin – Co-Fondateur de l’Observatoire de la transparence du médicament
Julien Blot – Président du Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux (Gepso)
Karel Talali – Secrétaire général de l’Union étudiante
Kim Reuflet – Présidente du syndicat de la magistrature
Laurence Marandola – Porte-parole de la Confédération paysanne
Louise Paternoster – Enseignante en maternelle, co-secretaire de la CGT Educ’Action 93
Lucie  Castets – Co-porte-parole du collectif Nos services publics
Marie Pierre Vieu – Co présidente fondation Copernic
Marie-Aleth Grard – Présidente d’ATD Quart Monde
Michèle Leflon – Présidente de la Coordination Nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité
Murielle Guilbert – Co-déléguée générale de l’Union syndicale Solidaires
Patrick Baudouin – Président de la Ligue des droits de l’Homme
Patrick Hallinger – Coprésident de la Convergence nationale services publics
Pauline Londeix – Co-fondatrice de l’Observatoire de la transparence du médicament
Pierre Charbonnier – Chercheur, co-fondateur de Construire l’Ecologie
Pierre Schwob – Infirmier, Président du Collectif Inter Urgences
Prune Helfter-Noah – Co-porte-parole du collectif Nos services publics
Simon Duteil – Co-délégué général de l’Union syndicale Solidaires
Sophie Binet – Secrétaire générale de la CGT
Stéphane Vincent – Directeur général de la 27e région
Tamara Ben Ari – Chercheuse, Co-fondatrice du collectif Labos 1point5
Wandrille Jumeaux – Fonctionnaire territorial, co-fondateur du Lierre
Youlie Yamamoto – Porte-parole d’Attac France

Adda Bekkouche Maire-adjoint de Colombes ; Adrien Tissier psychologue de la fonction publique hospitalière ; Agnès Dangoumau Citoyenne ; Agnès Moussion Enseignante ; Agnès Setton Médecin du travail – CIH ; Akhésa Moummi Doctorante à l’EHESS, Paris ; Alain Tiberti Enseignant retraité, syndicaliste ; Alain Messaoudi maître de conférences en histoire, Nantes Université ; Alain Gaulon président CNL Val-de-Marne ; Alban Mosnier membre du CA Attac France et CA de la Convergence nationale des collectifs de défense et développement des services publics ; Alexandra Nougarede co SG FSU 31 ; Alexandre Viscontini Conseiller d’arrondissement a Paris11 ; Alexis Spire Directeur de recherche au CNRS ; Alice Loffredo Fonctionnaire de l’Etat ; Aline Desmas Doctorante en géographie, EHESS ; Anaïs Le Fèvre-Berthelot Maîtresse de Conférence, Université Rennes 2 ; Anca Nica neurologue, CHU de Rennes ; Andre Grimaldi Professeur de médecine émérite ; Annabelle Allouch Sociologue ; Anne Joubert haute fonctionnaire ; Anne Solet Infirmière DE, membre du CIH ; Anne Gervais Médecin hospitalier membre du CIH ; Anne-Françoise Thiollier Infirmière puéricultrice ; Anne-Laure Delatte Economiste ; Annie Lahmer Conseillère régionale ; Anouk Flamant Maîtresse de conférences ; Anthony Guitton Citoyen ; Antoinette Kuijlaars Sociologue ; Antonin Thyrard ATER à l’Université Paris 8 – Saint Denis ; Arnaud Mounier Ingénieur au CNRS ; Artemisa Flores Sociologue ; Arthur Levy Enseignant-Chercheur ; Aurore Armand Médecin urgentiste, membre CIH (Collectif Inter Hôpital) ; Barbara Sakarovitch Médecin, CHU de Grenoble, membre du CIH ; Beatrice Zani CR CNRS ; Bénédicte Leclerc Infirmière anesthésiste ; Bénédicte Madelin Militante associative ; Benjamin Soulet Adjoint à la Maire de Strasbourg ; Benjamin Lemoine CNRS ; Bernard Moriau Médecin généraliste et oncologue ; Bernard Moriau Médecin généraliste MDM ; Bernard Boullot retraité ; Bernard Couronne Retraité Attac ; Brigitte Zanda Enseignante-chercheuse ; Bruno Palier Directeur de recherche du CNRS à Sciences Po ; Bruno Féral Enseignant-chercheur ; Camille Hamidi Professeure de science politique ; Carole Reynaud -Paligot Historienne ; Carolina Boe Enseignante-chercheuse ; Caroline Ostian Praticien hospitalier ; Catherine Smadja -Froguel Administratrice civile ; Catherine Huchet maitresse de conférences ; Catherine Schmitt Médecin à la retraite ; Catherine Mouden Médecin hospitalier ; Catherine Thiollet Professeur retraité ; Cécile Robert Enseignante chercheure ; Cécile Jouhanneau Enseignante-chercheuse ; Cécile Neffati Psychologue en Psychiatrie ; Céline Autin Journaliste ; Céline Verzeletti Co-secrétaire générale de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat CGT ; Chantal Raimbault Citoyenne ; Chantal Lecomte conseillère municipale ; Chantal Prat Medecin Généraliste ; Chantal Jacquet Philosophe, professeure d’histoire de la philosophie moderne à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne ; Charles Zarnitzky CIH praticien hospitalier ; Charles Merlin Créateur de contenu engagé chez « Vivre Moins Con » ; Charles Suquet Mathématicien, Prof. émérite Univ. Lille ; Charlotte Serrano Médecin généraliste, centre municipal de santé, La Courneuve ; Charlotte Vansebien secrétaire générale de la FERC-CGT (Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture) ; Cherine Benzouid Médecin (collectif inter hôpitaux) ; Chloé Gaboriaux Politiste ; Christel Leuwers maîtresse de conférences ; Christian Bensimon Médecins généraliste -Médecins du Monde ; Christian Gaudray Membre du Bureau national de l’UFAL ; Christian Mathorel Secrétaire général de la fédération CGT des activités Postales et de télécommunications ; Christiane Marty Fondation Copernic ; Christiane Arapian Psychiatre ; Christine Desenclos Praticien Hospitalier ; Christine Ferra Psychologue, centre hospitalier ; Christophe Prudhomme Médecin urgentiste, conseiller régional d’Île-de-France ; Christophe Schmitt Psychiatre Praticien Hospitalier, Président de la Conférence des présidents de commissions médicales d’établissements de CHS ; Christophe Delecourt Co-secrétaire général de l’Union fédérale des syndicats de l’Etat CGT ; Claire Vincent-Mory Citoyenne ; Claire Lejeune Doctorante et professeurs en théorie politique ; Claire Bornais Enseignante,  militante syndicale FSU ; Claire Lemercier Directrice de recherche, CNRS ; Clara Deville Chargée de recherche en sociologie / INRAE ; Clément Pin Enseignant-chercheur ; Corinne Jac Aide Soignante ; Corinne Luxembourg Géographe ; Cyriac Bouchet-Mayer Sociologue, Université de Montpellier ; Damien Poirel Citoyen ; Damien Girard Conseiller Départemental du Morbihan, Conseiller municipal et communautaire de Lorient ; Daniel Suchet Enseignant chercheur ; David Flacher Professeur des universités, université de technologie de Compiègne ; Denis Robert Écrivain, journaliste, fondateur de Blast ; Diane Béduchaud Universitaire ; Didier Ménard Médecin ; Dimitri Coste Doctorant en science politique ; Djéhanne Gani Professeure ; Dominique Dujols Haute fonctionnaire (H), présidente d’une association culturelle ; Dominique Acker IGAS honoraire ; Dominique Malherbe Musicienne ; Dorothée Degruson Ingénieur ; Dorothée Bazin Médecin hospitalier ; Eléna Ishow Professeure des universités ; Elie Pucheral Doctorant en science politique (EHESS/Université de Brasilia) ; Elisabeth Michel chercheuse en climatologie ; Elise Julien MCF ; Elise Huillery Professeure des universités en économie – PSL ; Elise Palomares sociologue, Université de Rouen ; Elodie Macler Professeure agrégée de lettres classiques ; Elvire Caupos Responsable coordination de projets au musée d’Orsay ; Émilie Counil Chercheuse ; Emmanuel Boutin Enseignant en IUT ; Emmanuel Lazega Sociologue ; Eric Sartori Médecin hospitalier, membre du CIH ; Eric Fassin Sociologue, Université Paris 8 ; Erwan Bousse Maître de conférences à Nantes Université ; Etienne Cherchour Masterant, Sciences Po Aix ; Etienne Lengline Medecin. CIH ; Eve Chiapello Sociologue EHESS ; Fabrice Guilbaud Maître de conférences, membre du CNESER ; Fanny Arav Économiste Transport ; Florence Guery Députée suppleante Bordeaux ; Florence Moulin Pédiatre ; Florence Ollivier Sociologue ; Florian Vivrel Urgentiste, PH. ; Floriane Zeyons Praticien Hospitalier ; François Langlois Administrateur général honoraire, ancien DGS collectivités ; François Molins ancien procureur général près la Cour de cassation ; François Bourdillon Médecin de santé publique ; François Boué Professeur d’université à la retraite ; Francoise Lepers Dejehansart Chargée Mission Prévention Santé Formation ; Françoise Foucher Enseignante-chercheuse ; Françoise Nay Militante Tour de France pour la Santé ; Françoise Banes Retraitée ; Frédéric Vairel Professeur d’université ; Frédéric Lebaron Sociologue ; Frédérique Hay Médecin hospitalier membre du CIH ; Gaëlle Martinez déléguée générale de Solidaires Fonction publique ; Gallia Basmaison Fonctionnaire territoriale ; Georges Yoram Federmann Psychiatre Gymnopédiste ; Gérard Delahaye Cgt ud 75, retraité et membre du conseil d’administration de la fondation Copernic ; Gérard Blancheteau Coordination Eau IDF ; Ghali Beniza anthropologue ISCTE-CRIA ; Ghislain Guillemet PH faisant partie du CIH ; Gilles Lazimi Medecin ; Gilles Johanet Procureur général honoraire près la Cour des comptes ; Gilles Perret Réalisateur ; Gilles Arnauld Retraité Jeunesse et Sports ; Giovanni Prete Enseignant-chercheur, USPN ; Guillaume Sacriste Université Paris 1 ; Gwenaëlle Ferré Centre de santé communautaire et planétaire ; Gwénaëlle Guillé-Triard Psychologue ; Hélène Thiollet chercheuse ; Hélène Rouelle Citoyenne ; Hélène Gispert Enseignante chercheuse ; Hélène Caune Enseignante-chercheuse en science politique ; Hélène Monnet Lyon 2 ; Hervé Christofol universitaire, syndicaliste Snesup-FSU ; Houria Ladjal Professeure agrégée ; Hugo Harari-Kermadec Professeur, Université d’Orléans ; Isabelle Simon Praticien Hospitalier, CIH ; Isabelle Vuillet co-secrétaire générale de la CGT Éduc’action ; Ismaël Nureni Banafunzi Médecin généraliste, Syndicat de la médecine générale ; Jacques Brillet Secrétaire Général FGR-FP (Fédération Générale des Retraité.es de la Fonction Publique) ; Jamal Abdel-Kader Psychiatre ; Jean Mariaud Conseiller municipal ; Jean Malifaud militant SNESUP-FSU, Copernic et politique ; Jean Claude Chailley Résistance sociale ; Jean Claude Boual Syndicaliste, militant associatf, spéciaiste des services publics en Europe ; Jean-Claude Tallaron Citoyen, membre de Convergence Services Publics, CGT, ATTAC, Coordination Santé. ; Jean-Claude Mamet syndicollectif.fr ; Jean-Claude Oliva Directeur Coordination Eau Île-de-France ; Jean-Francois Cardoso Chercheur ; Jean-François Collin Haut fonctionnaire à la retraite ; Jean-Luc Jouve Chirurgien pédiatre, Président de la commission médicale assistance publique hôpitaux de Marseille ; Jean-Luc Dumesnil Conseiller régional d’Ile-de-France ; Jean-Paul Delahaye inspecteur général de l’éducation nationale honoraire ; Jean-Pierre Berard De Malavas Citoyen ; Jérôme Wilgaux enseignant-chercheur ; Jérôme Mariette Ingénieur ; Jérôme Bellettre Professeur des Universités ; Jérôme Pelisse Economiste ; Joachim Delépine Ingénieur d’étude ; Joëlle Arnauld Retraitée Education Nationale ; Johan Faerber Enseignant, essayiste et éditeur ; Joséphine Deneux Doctorante à l’université de Rennes 1 ; Julia Malye Autrice ; Julia Cagé Economiste à Sciences Po ; Julie Lavialle-Prélois Doctorante en études politiques – EHESS ; Julie Sedel Enseignant-chercheur, Université de Strasbourg ; Julie Chastang Médecin généraliste, centres municipaux de santé de Fontenay sous Bois ; Julie Gervais Politiste ; Julien Bonnefont Attaché d’administration ; Julien Bayou Député ; Julien Gossa Enseignant-Chercheur, Université de Strasbourg ; Karine Simon-Gay Médecin généraliste en centre de santé associatif ; Laetitia Sanchez Maire de Saint Pierre du Vauvray ; Laurence Boulaghaf Citoyenne ; Laurence Maurel Enseignante-chercheure ; Laurence De Cock historienne, enseignante ; Laurence Kerhoas Infirmière ; Laurence Gembara Psychiatre, Collectif Inter Hôpitaux ; Laurence Bulourde Psychologue clinicienne de la Fonction publique hospitalière ; Laurent Pagani Astrophysicien ; Lio Ando-Bourguet Doctorante ; Liora Israël Sociologue, EHESS ; Lise Candiago Psychologue ; Lola Malvoisin Adjointe au maire de Gières ; Louis Iché Éducation Nationale ; Louise Beaumais Citoyenne ; Louise Perrodin Politiste ; Luc Ferretti Militant syndical et associatif ; Ludovic Cépré Géographe de la Santé ; Magali Sautreuil Conseillère régionale du Centre-Val de Loire ; Magali Trouvé medecin hospitalier/ CIH ; Maité Besson Enseignante retraitée ; Maleka Schenck Praticien Hospitalier – Vice-Présidente de la commission médicale d’établissement du CHRU de Strasbourg ; Manès Nadel Syndicaliste lycéen ; Manon Laurent Post-doctorat, Ingénieure de recherche ; Manuel Serrano Chercheur ; Marc Bernet Météorologiste, fonctionnaire chez Météo-France ; Marc Debouverie Président de la commission médicale d’établissement du CHRU de Nancy ; Margot Smirdec Médecin anesthésiste réanimatrice ; Marguerite Boutrolle Autrice – dessinatrice ; Maria Francesca Manca Médecin de santé publique ; Marianne Picquenard Attachée territoriale principale ; Marie Pochon Députée de la Drôme ; Marie Le Gall diététicien ; Marie Lajus Haute fonctionnaire ; Marie Ecollan Médecin généraliste, Maitre de Conférence Associée ; Marie Arthaud Membre d’un collectif d usagers ; Marie Lagrange-Xélot Praticienne Hospitalière, membre du Collectif Inter Hôpitaux ; Marie Auffray-Seguette Sociologue ; Marion Charpenel Enseignante chercheure ; Marion Malphettes Médecin ; Marjorie Ermel Psychologue ; Martin Nadal Acteur ; Martin Bortzmeyer Le Lierre ; Martine Cotten Doctorante – Sociologie des techniques – URCA ; Martine Devries Médecin généraliste ; Martine Lalande médecin, collectif des médecins généralistes pour l’accès aux soins ; Mary David MCF en sociologie, Nantes ; Maryse Contal Citoyenne ; Mathieu Hemery Simon Ingénieur de Recherche chez Inria ; Mathilde Caillard Activiste climat ; Mathilde Haegel Artiste ; Mathilde Larrère Historienne ; Matthieu Lafaurie Médecin hospitalier membre du CIH ; Maud Pontis Psychologue clinicienne FPH ; Maxime Lietar Doctorant en sociologie ; Mel Noat Membre du bureau confédéral du Planning familial ; Mélanie Vay Responsable d’études et de recherche ; Michaël Bourdon Doctorant en science politique, Sciences Po ; Michaël Marcilloux co-secrétaire général de la CGT Éduc’action ; Michel Cadart medecin généraliste membre du Syndicat de la Médecine Générale ; Michel Nonent Médecin hospitalier ; Michel Bessiere Praticien de la recherche en retraite ; Michel Antony Président du comité de vigilance pour le maintien des services publics de proximité en Haute-Saône ; Michele Chay Présidente groupe Cgt du CESE ; Monica Michlin PR en études anglophones, Université Paul-Valéry Montpellier 3 ; Monique Iché Éducation Nationale ; Monique Lammertyn Retraitée de la fonction publique territoriale ; Nadia Florens-Aba Infirmière diplomée d’Etat ; Nastassia Kroichvili Praticien hospitalier ; Natacha Pommet Secrétaire générale fédération CGT Services publics ; Nathalie Levray Présidente ATTAC 92 ; Nicolas Mathieu Auteur ; Nicolas Szende Doctorant en géographie, Université de Lille/Université Paris-1 ; Noélie Falguière Médecin Psychiatre ; Nour Durand-Raucher conseiller de Paris ; Olivier Milleron Cardiologue hospitalier Membre du Collectif Inter-Hopitaux ; Olivier Norek Romancier ; Olivier Costa Secrétaire hospitalier ; Olivier Le Cour Grandmaison universitaire ; Ouassim Hamzaoui Enseignant-chercheur ; Pablo Pillaud-Vivien Rédacteur en chef de Regards ; Pascal Montfort Magistrat ; Patricia Lemarchand Praticien hospitalier, professeure des universités ; Patrick Vassallo Alternativ’ESS ; Patrick Wiéner Secrétaire national du MIOP ; Paul Devin président de l’Institut de recherches de la FSU ; Pauline Véron Consultante en politiques publiques, ancienne maire-adjointe de Paris ; Perrine Dellon Médecin hospitalier ; Phanie Lasne Psychologue FPH ; Philippe Watrelot Ancien enseignant et formateur, militant pédagogique ; Philippe Baranger Citoyen ; Philippe Huthwohl Citoyen ; Philippe Chatelain Conseiller Municipal  ; Philippe Nabonnand Enseignant retraité ; Philippe Bongrand Enseignant-chercheur ; Philippe Sultan Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche ; Philippe Bizouarn médecin CHU ; Philippe Rousselot Médecin Hospitalier ; Philippe Chartreux Salarié à vie ; Pierre Joxe Ancien premier président de la Cour des comptes ; Pierre Arnoult Citoyen ; Pierre Gauthrot Citoyen concerné ; Pierre Khalfa économiste, Fondation Copernic ; Pierre Corbi Président de la commission médicale d’établissement du CHU Poitiers ; Pierre Serna Professeur ; Pierre Quaranta Syndicaliste retraité ; Pierre-Cyrille Hautcoeur Sociologue ; Pierre-Henry Dodart Haut-Fonctionnaire – Fonction publique pour la transition écologique ; Quentin Parrinello Citoyen ; Quentin Niel Haut fonctionnaire ; Quentin Gascuel Valoriste ; Raphaël Boutes Fonctionnaire ; Rémi Carcélès Doctorant en science politique ; Rémi Salomon Pédiatre à l’hôpital Necker Enfants malades, APHP ; Richard Neuville Association Autogestion ; Robin Leclerc Sociologue ; Romain Beaucher Chef d’entreprise & Président d’un Centre social rural ; Romain Primet Ingénieur ; Rose Combes Le Manifeste/ CNcdhmp ; Rose-Marie Lagrave Sociologue, directrice d’études à l’EHESS ; Rudy Chaulet Enseignant chercheur Snesup FSU ; Sabina Issehnane Economiste Université Paris Cité ; Sabine Obé Snasub FSU ; Salomé Chaumette médecin généraliste en centre de santé ; Sami Bouri PCF Section d’Oloron Sainte-Marie et des Vallées ; Samia Lahya Médecin, Praticien Hospitalier ; Sandrine Lefranc Chercheuse au CNRS, Sciences Po Paris ; Sandrine Arnaud Directrice adjointe association lutte contre les exclusions ; Saphia Guereschi Secrétaire générale du SNICS-FSU ; Sara Aguiton sociologue, CNRS ; Sarah Hatchuel Professeure des Universités en études cinématographiques et audiovisuelles ; Scott Viallet-Thévenin Chercheur ; Shreya Parikh doctorante-chercheuse ; Silvia Serrano Professeure des universités ; Simon Ferriere France Stratégie ; Simon Billouet Professeur de mathématiques ; Soizic Beaumier Pédiatre praticien hospitalier ; Solène Brun Chargée de recherche au CNRS ; Solenn Chereau Psychologue ; Sophie Bonnelle Fonctionnaire territoriale ; Sophie Michallet Infirmière de l’Education Nationale ; Sophie Crozier Médecin hôpital public, APHP ; Sophie Slovak Pédopsychiatre, CH Douai ; Sophie Narcisse Vice-présidente de la commission médicale d’établissement du CHRU Orléans ; Soulef Bergounioux Historienne ; Stephanie Aussaresses Professeur ; Sylvie Pecard Infirmière Collectif inter hôpitaux ; Syndicat National Des Jeunes Médecins Généralistes ; Terral Terral syndicaliste retraité ; Thibaut Dauphin Citoyen ; Thomas Piketty EHESS et PSE ; Unt Margaria Sociologue ; Valentine Zuber Professeure à l’Université PSL ; Valérie Gonçalvès Secrétaire générale de l’ONG Droit à l’énergie Sos Futur ; Véronique Boisson Collectif Inter Hôpitaux ; Véronique Hentgen médecin hospitalier ; Vincent Brengarth Avocat au Barreau de Paris ; Vincent Poindron Collectif Inter Hôpitaux ; Vincent Charbonnier Enseignant-formateur, SNESUP-FSU ; Vincent Jarousseau Photographe – documentariste ; Vincent Gayon Universitaire ; Virginie Iché Maîtresse de conférences (Université Paul-Valéry Montpellier 3) ; Virginie Mazé Professeur des écoles, formatrice et responsable pédagogique ; Vulves assassines – musiciennes ; Willy Pelletier Sociologue ; Yann Coadou Physicien, atelier d’écologie politique d’Aix-Marseille ; Yannick Blanc Ancien préfet ; Yves Le Garnec Retraité ; Zoughebi Henriette Coopérative des Idées 93 ; Zoulikha Zeggar Citoyenne.