Programme 2024

Paris : Table-ronde sur la construction européenne, frein ou opportunité pour les services publics ?

le 27 mars à 20h30

Maison de la culture arménienne, 17 rue Bleue

​​👉​ Entre normes de déficit et d’endettement, marché commun et concurrence : l’Union européenne est-elle un poids pour les services publics ou un prétexte politique ? Quelles opportunités, quelles contraintes et quels apprentissages pour les services publics dans un cadre européen ?

🗨️ Bilan, démystifications et clefs de lecture de cette réalité complexe avec Lucie Castets, co-porte-parole du collectif Nos services publics, Antoine Vauchez, chercheur au CNRS en droit et sociologie politique et Ian Dufour membre du bureau de la CGT Etat sur les questions européennes.

📆  Mercredi 27 mars à 20h30

📍 Maison de la culture arménienne, 17 rue Bleue, Paris 9e arrondissement


Moret-Loing-et-Orvanne : Café-débat sur l’éducation, santé, justice, transports : a-t-on laissé dépérir le service public ?

le 29 mars à 18h45

Salle Jean Mermoz, 11 rue Georges Villette

☕ Depuis des années, les tensions autour des services publics s’accroissent en France : reculs, “dématérialisation”, mobilisation croissante des agents et des usager·e·s. Que dit cette évolution de notre société ? Tout n’est-il qu’une question de moyens financiers ? Quelle place pour le secteur privé dans la réponse aux besoins essentiels de la population.

🗨️ Analyses et discussion avec Arnaud Bontemps, co-porte parole du collectif Nos services publics et Maxime Laisney, député de la 10eme circonscription de Seine-et-Marne.

📆 Vendredi 29 mars, ouverture de la salle à partir de 18h45

📍 Salle Jean Mermoz, 11 rue Georges Villette, 77250 Moret-Loing-et-Orvanne


Saint-Ouen : Projection/débat Dans le ventre de l’hôpital, de Jérôme Le Maire

le 30 mars à 16h

Salle Star Trek, 1 rue Charles Garnier

🏥 Au bloc opératoire de l’hôpital Saint-Louis, à Paris, le « burn out » menace à tous les échelons. Pendant deux ans, le réalisateur Jérôme le Maire s’est plongé dans le quotidien de ce personnel qui travaille à flux tendu dans les quatorze salles d’opération, chacune accueillant huit à dix interventions par jour, avec entre leurs mains la vie et la mort des patient·e·s.

🗨️ Projection suivie d’un échange avec Marie-Astrid le Theule, enseignante-chercheuse au CNAM, Farida Chikh, infirmière, militante de l’hôpital public et Claire Plouhinec, membre du collectif Nos services publics.

📆 Samedi 30 mars, à partir de 16h

📍 Salle Star Trek, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen


Montpellier : Semons et chantons nos services publics

le 5 avril à 19h30

Quartier Généreux 2 quai des Tanneurs

🌞 Cette année avec le retour des jours ensoleillés, on vous propose de chanter vos services publics. Les fausses notes, ce n’est pas que dans les chansons ! Le manque de moyens et de planification, ça crée de sérieux larsens dans nos services publics. Les difficultés des services publics ne sont pas enchantant. Mais comme c’est le printemps, semons des graines et faisons germer nos idées pour des services publics universels et florissants ! Une soirée à  aussi sérieux 🤓 que joyeux 🎉.pour tirer un état des lieux sans concession, un appel à manifester notre attachement à l’État social et à réfléchir aux outils de cohésion et de solidarité collective.

🗨️ Une soirée atelier-débat suivi d’un karaoké spéciale Amour des services publics, animée par Arnaud Bontemps, porte-parole de l’association et conseiller référendaire à la Cour des comptes et Murielle Kosman, porte-parole d’Une École, Un Avenir, association montpelliéraine de défense de l’École publique.

📆 Vendredi 5 avril, à 19h30

📍 Quartier Généreux, 2 quai des Tanneurs, 34090 Montpellier


Amiens : Retrouver le chemin de l’école. Guérir la fracture éducative

le 8 avril à 16h

Université de Picardie – Fac de Droit Pôle Cathédrale

🎒 RDV le 8 avril à Amiens pour un premier grand temps fort du printemps autour de l’école. Comment assurer l’égal accès et le droit de toutes et tous à l’école et à l’enseignement supérieur ? Comment faire société autour de notre école et quelles places respectives pour le public et le privé ? 

🗨️ Coorganisé avec l’association des étudiants de sciences politiques (ASEP) avec Annabelle Allouch, sociologue à l’université de Picardie, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de l’éducation nationale, François Ruffin, député de la 1ère circonscription de la Somme, des représentants de Nos services publics, du collectif des écoles de Marseille, et beaucoup d’autres !

📆 Lundi 8 avril, de 16h-20h

📍 Université de Picardie, Fac de Droit Pôle Cathédrale


Grenoble : La vocation des services publics : le fonctionnaire d’Etat, artisans des services publics

le 17 avril à 15h30

Amphi 3, IUT 2 – Université Grenoble Alpes, 2 place Doyen Gosse

🔨« Est-ce toujours le « même marteau qui frappe », Odilon Barrot. A travers le témoignage d’un·e fonctionnaire d’Etat nous allons questionner qu’est-ce que la vocation du service public, mais surtout le rôle central des agent·e·s qui sont les petites mains qui façonne, crée, invente et promeuve les services publics d’aujourd’hui et de demain.

🗨️ Avec un·e représentant·e du collectif Nos services publics.

📆 Mercredi 17 avril à 15h30

📍 Amphi 3, IUT 2 – Université Grenoble Alpes, 2 place Doyen Gosse, Grenoble


Paris : Chante ton tube pour Nos services publics !

le 19 avril à 19h

Bar Commun, 135 rue Poissonniers

🎶 Venez fredonner vos services publics préférés lors d’un apéro-karaoké pour célébrer en chanson le printemps des services publics universels. Retrouvons-nous lors d’une soirée festive ou quizz humoristique, bonne humeur, chanson et convivialité seront au rendez-vous.  Pour cette soirée nous sommes accueillis par le Bar Commun, qui est une association dont l’ adhésion est de 2€ pour pouvoir consommer.

🗨️ Animée par une équipe de choc du collectif Nos services publics.

📆 Vendredi 19 avril, à partir de 19h

📍 Bar Commun, 135 rue Poissonniers, 75018 Paris


Orsay : Qu’est-ce que l’état de nos services publics dit de la France ?

le 23 avril à 20h

Salle de la conférence de Bouvêche, 71 rue de Paris

🏤 En Essonne comme partout en France la dégradation des services publics est galopante. Que ce soit les fermetures d’hôpitaux publics, le délabrement  des transports en commun comme le RER au profit de la voiture ou de lignes plus prestigieuses,  les magistrat·e·s qui croulent sous les dossiers avec décisions expédiées, dans l’éducation le recours croissant à l’enseignement privé ou encore le ramassage des déchets confiés à des sociétés voyous, la liste est longue des dysfonctionnements. Aux côtés du comité Attac du Nord-Essonne et de la LDH 91 cette soirée est l’occasion de tirer le bilan de l’état nos services publics, mais aussi de leurs spécificités par rapport au secteur privé.

🗨️ Retrouvez le collectif Nos services publics ainsi que des témoignages de la FSU 91, du SAF Essonne, de la CGT Santé 91 et de Solidaire 91.

📆 Mardi 23 avril, à 20h

📍 Salle de la conférence de Bouvêche, 71 rue de Paris, 91 400 Orsay 


Lyon : Une société en mauvaise santé : qu’est-ce que le service public a raté ?

le 2 mai à 18h

Salle des mariages Mairie du 3e arrondissement

😷 Décortiquons ensemble le temps d’une soirée pourquoi notre société est en mauvaise santé. De la santé physique à la santé environnementale, sociale et mentale nous allons questionner le rôle des services publics garantir à l’ensemble de la population un état de bien-être complet et les pistes pour y parvenir.

🗨️ En présence de Jérôme Martin coauteur de Notre santé nous appartient, de Samuel Guévart de Médecins du Monde Lyon,  Fanny Vincent maître de conférence en science politique et Frédéric Pierru chercheur au CNRS, tous les deux co-auteur·trice·s de l’ouvrage La casse du siècle : à propos des réformes de l’hôpital public.

📆 Jeudi 2 mai à 18h

📍 215 rue Duguesclin, 69003 Lyon


Clermont-Ferrand : Services publics sur le territoire : peut-on faire sans proximité ?

le 21 mai à 17h

La librairie les Volcans, 80 bd François Mitterrand

🤝 Un temps de rencontre et de discussion afin de dresser le bilan de l’état de nos services publics et notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

🗨️ En présence de François Roche président de l’association de l’ANEF 63 et d’un représentant du collectif de défense des petites lignes de train du Puy de Dôme.

📆 Mardi 21 mai, à 17h

📍 80 bd François Mitterrand, 63000 Clermont-Ferrand


Saint-Herblain : Projection/débat Les filles du bus de Claire Laborey

le 21 mai à 20h30

Cinéma Lutécia

🚌 A l’est de la Picardie, en Thiérache, Angélique et Emilie chaque jour à bord d’un camping-car aménagé en bureau mobile, vont à la rencontre des habitant·e·s des villages les plus reculés. Ces jeunes femmes combatives et enjouées aident les villageois et villageoises dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques absentes. La caméra de Claire Laborey suit ce service public itinérant à travers une trentaine de villages et comment il crée du lien et lutte contre l’isolement.

🗨️ La projection à l’initiative du groupe nantais Nos services publics sera suivie d’un échange entre le collectif Nos services publics et des acteurs et actrices locaux.

📆 Mardi 21 mai à 20h30

📍 Cinéma Lutécia, 18 rue Calvaires, 44800 Saint Herblain


Grenoble 30 mai : Clôture du Printemps

Grand temps fort de clôture du festival du Printemps des services publics. Les détails à venir !

Musée de Grenoble, 5 place de Lavalette

🌱 Un temps pour conclure le printemps, se retrouver avant l’été et partagernos visions pour des services publics universels !

Le programme est encore en germination. Restez connecté·es, nous devons pouvoir vous donner des nouvelles très bientôt !


✌️ Mais aussi beaucoup d’autres !

🩺 Bobigny, La santé n’est pas un service public. Symptômes, diagnostic, remèdes, 30 avril au campus de Bobigny, Université de Paris 13.

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir toutes les informations !