Qu’est-ce que le printemps ?
Le printemps des services publics est un festival lancé en 2022 par un appel de 400 citoyennes et citoyens, et organisé en 2023 par le collectif Nos services publics. Il vise à :
- renouveler le discours autour des services publics afin de mettre en avant (aussi) ce qui marche et qui fait sens
- visibiliser le caractère essentiel des services publics dans notre vie quotidienne comme dans nos projets de société
- faire se rencontrer les acteurs de la défense et de la réinvention des services publics pour construire ensemble des réflexions et des pistes d’action.
Sans angélisme sur un constat parfois dur, nous souhaitons organiser, durant ces quelques mois, des moments festifs, participatifs et revendicatifs afin de mettre en exergue le rôle des services publics dans nos vies, de mettre en avant leur caractère indispensable, et de mesurer le chemin qu’il nous reste à accomplir collectivement pour être au niveau des besoins de la société et d’un avenir désirable. En ce sens, le “printemps” est tout autant une ambition qu’un état d’esprit : après l’hiver, le printemps !
Édition 2023
Après l’hiver, le printemps revient ! Après une édition 2022 où nous étions plusieurs centaines de citoyennes et de citoyens à appeler à un printemps des services publics, le collectif Nos services publics relance, en 2023, le festival du “printemps”, pour continuer à proposer des espaces de rencontres et d’élaboration d’un nouveau discours sur les services publics, entre nécessaire défense et inévitable réinvention. L’année dernière, nous défendions que “les services publics sont notre avenir”: c’est plus que jamais vrai en 2023 ! C’est pourquoi nous souhaitons l’affirmer avec force en organisant ce printemps autour d’une thématique centrale : “soyons fier.e.s du service public !”.
Cependant comment être fier.e.s alors que l’absence de vision de long terme, les dysfonctionnements internes, le manque de moyens dans nos administrations nous empêchent de réaliser pleinement nos missions, au service de nos concitoyens ? Qu’il semble même que le point de rupture soit proche (voire atteint) ? Chaque jour nous sommes plusieurs millions à refuser de baisser les bras. Parce que nous sommes fièr.es, malgré tout, de nous inscrire dans des logiques de réponses aux besoins de soins, aux besoins d’éducation, aux besoins de mobilité, aux besoins économiques et sociaux, aux besoins culturels, aux besoins de sécurité, aux besoins de justice… des usagers partout sur le territoire, besoins actuels et besoins futurs…
Et c’est justement parce que nous sommes fier.es de nous engager quotidiennement au service de l’intérêt général que nous nous alarmons de voir nos missions si souvent malmené.es, dénigré.es pour ne pas dire caricaturé.es.
Alors saisissons-nous des beaux jours du Printemps des services publics pour mettre la morosité au vestiaire ! Pendant les mois et évènements de ce printemps, prenons la parole avec enthousiasme, témoignons avec conviction, passion, colère parfois, pour défendre ce bien commun dont nous sommes tous.tes résolument fiers.es.
D’avril à juin, le Printemps des services publics fleurira un peu partout en France pour interroger ce qui fait la fierté de nos services publics. A travers des évènements festifs, des conférences et des rencontres thématiques nous souhaitons refaire, ensemble, discours et mobilisations sur ce qui est le socle de notre société, la garantie de notre avenir..Et pour tirer de ces réflexions, sur tout le territoire, des pistes de travail et de l’énergie pour nous réinventer, au service de toutes et tous.
A très bientôt !